top of page
Rechercher

Électrification du marché automobile : menace ou opportunité pour les personnes à mobilité réduite ?




La Révolution de l'Électromobilité est en route

Le secteur automobile est actuellement en train de vivre l’une des plus grandes révolutions

de son histoire avec le remplacement des véhicules thermiques par des véhicules électriques plus respectueux de l’environnement. À ce jour, plus de 25% des voitures vendues en Europe sont électriques et ce taux ne fait qu'augmenter (+48% en France l'année dernière) depuis que l'UE a voté l'interdiction des véhicules thermiques d'ici 2035. La loi CAFE impose aux constructeurs automobiles une réduction drastique des niveaux d’émissions de CO2 qui oblige les constructeurs à repenser l’ensemble de leurs gammes, entrainant de facto la disparition des monospaces et ludospaces thermiques générant le plus d’émissions de gaz à effets de serre.


Mais cette révolution entraine la disparition des modèles accessibles aux personnes en fauteuil roulant

Ce sont donc les modèles les plus spacieux et adaptables aux besoins des personnes en fauteuil roulant qui sont voués à disparaitre. Par ailleurs, le prix des voitures en général ne cesse d’augmenter en raison du développement d’innovations technologiques toujours plus complexes et sophistiquées.

Malheureusement cette révolution de l’électromobilité n’a pas été pensée pour être accessible et inclusive aux moins mobiles. Ce sont les personnes à mobilité réduite qui ont le plus besoin d’une voiture pour se déplacer !

Mais la quasi-totalité des véhicules électriques qui arrivent sur le marché ne permettront pas

qu’un utilisateur en fauteuil roulant puisse monter à bord.


Incompatibilité entre l'emplacement des packs batteries et l'abaissement du chassîs

En effet, en raison de la taille et de l’emplacement des packs de batterie, il devient quasiment impossible de décaisser le plancher (d’abaisser le châssis) pour créer l’espace nécessaire pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse y accéder. En Europe, cela concerne plus de 4,5 millions de personnes. À ce jour, aucun constructeur au monde n’a pensé à créer un véhicule électrique de type monospace familial qui soit réellement accessible (de série ou après transformation) aux personnes à mobilité réduite.


Une nécessité urgente de réconcilier mobilité verte et inclusion des personnes à mobilité réduite

Cette disparition de l’offre a un impact majeur sur le marché actuel des véhicules aménagés qui est pourtant un marché en forte croissance (jusqu'à 14% en fonction des types d'adaptations).

  • Les véhicules thermiques qui doivent ensuite être transformés et rendus accessibles par les aménageurs spécialisés, ne seront bientôt plus commercialisés par les constructeurs.

  • Les délais de production et les prix des véhicules neufs ne cessent d’augmenter (en 2012 un ludospace aménagé neuf valait moins de 25 000€ TTC ; il en vaut aujourd’hui presque 40 000€ avec un délai d’attente moyen de 12 mois).

  • La raréfaction de l’offre et l’augmentation des prix des véhicules neufs créent une tension sur le marché des véhicules d’occasion.


L'Électrification, menace ou opportunité ?

Cette menace pour la mobilité des personnes en fauteuil est la raison pour laquelle chez NEWAV nous avons décidé d'innover afin de trouver une solution technique pouvant réconcilier mobilité verte et accessibilité. Mais derrière cette menace, nous voyons surtout une formidable opportunité de partir d'une page blanche pour concevoir un véhicule d'un genre nouveau, conçu dès le départ pour être accessible et inclusif.

Suivez notre actualité pour ne rien manquer de ce défi de société !



Comments


bottom of page