"Nous on veut être comme tout le monde !"
- Mathilde Humbel
- 13 mai
- 2 min de lecture

Chez NEWAV, nous sommes convaincus que les voitures adaptées doivent être améliorées.
Aujourd’hui, posséder un véhicule est indispensable et garantit la liberté au quotidien, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Nous pensons que ce sont les personnes les plus concernées qui doivent avoir la possibilité d’exprimer leurs besoins et envies.
Quand l’accessibilité présente des limites :
Lily, Charles ou encore Nicolas nous ont parlé des limites de ces véhicules adaptés, qu’ils utilisent chaque jour :
Un véhicule très bruyant : les personnes installées à l’arrière du véhicule ont des difficultés pour communiquer ou suivre une conversation avec les passagers ou le conducteur à l’avant.
Une vue très réduite : les personnes à mobilité réduite voyagent dans le coffre. Elles n’ont pas, encore aujourd’hui, la possibilité de voyager à l’avant : « Il ne peut voir que le bitume » nous explique le père de Nicolas.
Une sécurité difficile à appliquer : dans ces véhicules, il est souvent difficile d’attacher les fauteuils, et cela demande un effort physique important aux accompagnants : « c’est quand même acrobatique » nous a confié la mère de Charles.
Un inconfort quotidien : les personnes qui voyagent dans leur fauteuil roulant à l'arrière du véhicule sont plus exposées aux secousses sur la route, et aussi au bruit, ce qui rend les voyages particulièrement éprouvants. Lily et sa mère nous ont même avoué « limiter leurs voyages à une heure de route maximum ».
Un véhicule non-esthétique : aujourd’hui seulement les modèles de voitures utilitaires sont adaptés, et non les véhicules ordinaires de voyage. Ceci est donc stigmatisant pour les personnes à mobilité réduite. Lily et sa maman nous confient « nous, on veut être comme tout le monde ».
Bien que les véhicules aménagés soient indispensables pour les personnes en situation de handicap, ils ont donc de nombreuses limites. En interrogeant nos futurs utilisateurs, nous avons très rapidement saisi l’importance de créer une nouvelle génération de voitures adaptées améliorées.
Ce que NEWAV propose :
En partant des besoins des personnes en situation de handicap, NEWAV a la volonté de construire le véhicule électrique le plus accessible au monde. Ce véhicule sera esthétique, confortable, modulable, insonorisé, et la personne en fauteuil roulant pourra choisir la place qui lui convient. Leur liberté de choisir sera enfin respectée.
Les témoignages de Lily, Charles, Nicolas et tous les autres sont précieux et constituent la base de notre engagement : proposer un véhicule conçu par et pour les futurs utilisateurs. Ici, notre mission est de concevoir « une voiture comme les autres », tout en étant adaptée aux besoins spécifiques de chacun.
Yorumlar