top of page
Rechercher

Mobilité verte, mobilité exclusive ?



Mobilité Verte : une révolution en marche qui laisse de nombreuses personnes sur le bord de la route

La transition vers la mobilité verte est incontestablement une avancée positive vers un avenir plus durable. Et la révolution est bien en route à l'heure où 25% des véhicules vendus en Europe sont électriques (et ce taux avoisine les 75% dans les pays scandinaves). Dans les villes, les services de mobilité douce ou de micro-mobilité fleurissent au coin des rues : vélo en libre service, trottinettes, voitures en libre accès ou encore covoiturage. Mais combien de ces innovations "éco-responsables" sont accessibles aux personnes en situation de handicap ? La réponse est simple : aucune. Or l'Europe compte plus de 5 millions de personnes en fauteuil roulant, et ce chiffre ne va faire que croitre dans les prochaines années en raison de l'augmentation de maladies chroniques et du vieillissement de la population.


Innovation au service de l'environnement et de la société

Les véhicules électriques et autres modes de transport respectueux de l'environnement gagnent en popularité, mais à ce jour, leur conception ne prend pas en compte les besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite, ce qui pour conséquence d'ajouter du handicap au handicap. En effet, la mobilité est la clé d'accès à la citoyenneté, car sans mobilité, pas de vie professionnelle ni de vie sociale.

Or le secteur de la mobilité verte a le potentiel d'innover non seulement pour l'environnement mais aussi pour l'inclusion sociale. Comment réconcilier mobilité verte et mobilité inclusive ? Comment permettre que les innovations au service de l'environnement soient également au service de plus d'égalité dans nos sociétés ?


La mission de NEWAV : rendre la voiture de demain accessible à ceux qui en ont le plus besoin

Ce sont les personnes les moins mobiles qui ont besoin d'une automobile ! C'est la raison pour laquelle chez NEWAV nous souhaitons innover en faveur d'une accessibilité sans compromis dans le domaine de la mobilité verte. Tous les produits et les services que nous développons sont conçus pour et avec les personnes à mobilité réduite.


La collaboration, clé de la mobilité verte inclusive

La sensibilisation à ces enjeux est cruciale pour inciter à des changements significatifs, et dépasse largement le cadre de notre activité . Aussi, nous sommes convaincus qu'il est nécessaire de faire travailler ensemble les entreprises, les pouvoirs publics, les associations et les communautés dans une démarche d'intelligence collective afin repenser et adapter les infrastructures et les technologies, et de garantir une mobilité verte réellement accessible à tous.

Si ce sujet vous intéresse, qui que vous soyez, contactez-nous et travaillons ensemble pour relever ce double défi environnemental et social !

Commentaires


bottom of page